Gestion des risques et facteurs humains — Rôle de la simulation

La simulation s’est imposée en quelques années comme un outil essentiel de la formation des professions à risques. Elle permet de s’immerger littéralement dans le réel, de reproduire les situations les plus diverses, souvent rares dans la réalité, et évidemment d’apprendre les gestes techniques sans prendre le risque d’une erreur réelle.

Clara Nicolo

Gestion des risques et facteurs humains

La simulation médicale est « l’utilisation d’un matériel (mannequin haute fidélité ou simulateur procédural) de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soins, dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels ».

 

La simulation médicale est en pleine expansion en France actuellement en anesthésie-réanimation, médecine d’urgence, néonatalogie, obstétrique et soins infirmiers. Le rapport de mission du GRANRY et MOLL a mis en évidence une disparité des moyens et pratiques entre les centres. La simulation offre un milieu centré sur l’apprenant qui permet au formateur de lui donner toute son attention. Au cours d’une séance de simulation, l’apprenant construit et déconstruit de façon simultanée son savoir et teste son efficacité. Cependant, la simulation induit parfois une charge émotionnelle difficile à gérer liée à un investissement important sur le plan personnel. Le vécu de la séance peut se révéler extrêmement stressant.

 

Ce paramètre doit être pris en compte dans l’enseignement, tout particulièrement lors du débriefing. Ce travail décrit et expose les résultats d’une enquête descriptive sur les techniques pédagogiques employées par les formateurs en simulation médicale au cours de leurs débriefings. L’importance de la disparité des pratiques de débriefing doit inciter à plus formaliser cette phase de la formation par simulation.

La vidéo est un outil pédagogique pertinent pour évaluer les répercussions du stress, la communication verbale, les aptitudes psychomotrices et la prise de décision ; elle doit être intégrée pour remplir certains objectifs du débriefing notamment pour travailler les interactions de groupe.

 

POUR ALLER PLUS LOIN