
Les diaporamas se sont imposés dans le champ de l’enseignement et de la présentation des travaux scientifiques. Ce support de communication est jugé plus attractif.
Préparer un diaporama nécessite d’avancer par étapes: délimiter, éclaircir, structurer et accrocher.
Clara Nicolo
Délimiter l’objectif poursuivi nécessite qu’il soit formulé.
Seuls les éléments utiles aux objectifs poursuivis sont alors retenus : hiérarchiser c’est choisir et donc trier .
Eclaircir, c’est définir les trois messages essentiels qui devront êtres retenus à la fin de la présentation.
C’est la première et la plus grande difficulté. La tendance naturelle est de remplir et de tout montrer. Or, saturer n’est pas communiquer. Dépasser trois messages expose au gaspillage des informations. Pour les définir, il est utile de se mettre dans la situation d’avoir à répondre à la question d’un collègue qui, un brin curieux, demande- rait : « au fait ça parle de quoi ce que tu prépares ? »
Structurer, c’est choisir le mode de progressionde la présentation .
La progression est nécessaire pour faire cheminer vers une compréhension d’une problématique. Le mode de progression traduit donc un mouvement : du problème vers la solution, de la question vers la réponse, du familier vers l’inconnu, de l’ancien vers le nouveau.
Accrocher, c’est donner la clé des messages que le destinataire emportera chez lui.
L’accroche du message, c’est, de façon métaphorique, donner « l’adresse et la clé du tiroir de rangement » des informations livrées. Pour cela il suffit de compléter cette phrase : « je souhaite qu’après la présentation les audi- teurs disent, … pensent,… fassent… »
Construire un diaporama nécessite d’écrire son propos en peu de mots, puis de le séquencer et enfin de structurer les diapositives.
Ecrire le contenu, c’est raccourcir le propos
Ce qui est projeté à l’écran ne peut se limiter à être montré. C’est destiné à être vu, lu et compris. Présenter plus de quatre ou cinq lignes par diapositive n’est plus un outil de communication mais devient un aide mémoire. Autant imprimer ses notes en gros caractère ou utiliser le diaporama comme prompteur pour soi. En comptant 40 secondes en moyenne par diapositive, il vaut mieux éviter plus de 12 diapositives pour huit minutes. L’exercice est donc surtout de résumer et synthétiser en commençant par écrire le plan des séquences sur papier.